Modèle 3D




A la base je pensais faire la navette totalement en 2d.
Ayant plusieurs anim's compliquées avec le vaisseau j'ai créé un modèle 3D 
dans l'idée de m'en servir comme référence (proportions, volumes).





Après quelques croquis de recherches j'ai fait un plan précis de la navette 
en mixant l'avant d'une deux chevaux et le box arrière d'une Acadiane.
Ainsi je pouvais importer les différentes vues dans Blender pour avoir une base solide.



  
                                                         




Et hop la modé !

Dans un premier temp le rendu n'étant pas assez cartoon pour coller à ce que je voulais
 je suis ensuite revenu sur les proportions, j'ai cassé les arrondis, dérangé les droites,
 pour avoir quelque chose de plus déstructuré.








Les joies de l'UV mapping

Pour les textures/les couleurs, j'ai créé un "UV map" pour chaque élément.
Le principe c'est que le volume devient un patron en 2D. 
On va venir placer une image en dessous.
 Chaque face du patron va ainsi prendre la couleur de ce qu'il y a en dessous d'elle. 

La difficulté c'est de savoir qu'est ce qui est quoi, 
de prendre compte du volume, d'éviter les déformations etc...


                                                       



Pour l'animation tout se passe également dans blender.
La navette est liée à un cube qui me permet de la déformer librement.
Je trace une courbe dans l'espace qui lui sert de "rail".
Ensuite il faut gérer la vitesse, la position, la rotation, le taille de la navette.
Les poses clés (points blancs) servent à retenir un réglage à une image donnée.









Les rendus sont tous en mode "Shadless" (sans ombres) 
Ainsi la navette perd en volume.
 Elle fait moins modèle 3D et est plus facile à intégrer dans les décors.

























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